BOXE PROFESSIONNELLE

La boxe professionnelle est fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des enchaînements nets et spectaculaires. C’est la pratique la plus connue du grand public, puisqu’elle concerne les grands champions de l’histoire de la boxe mondiale et française : Mohammad Ali, Mike Tyson, Marcel Cerdan, Fabrice Tiozzo…

oba-olympique-de-boxe-annecy-boxeanglaise-chavanod-seynod-sort-salledeboxe
La boxe professionnelle diffère de la boxe amateur sur plusieurs points : les boxeurs se présentent sur le ring sans maillot, les combats durent plus longtemps (plus de rounds). Généralement, un(e) boxeur(se) débute sa carrière professionnelle après être passé(e) par la boxe amateur. Ce parcours permet à l’athlète d’intégrer la dimension technico-tactique de la boxe amateur et la dimension plus physique de la pratique professionnelle. Mais attention, ce n’est pas une obligation.

Pour obtenir la licence professionnelle, il faut avoir entre 18 et 35 ans sous certaines conditions (palmarès – examens médicaux – cf. règlement de la boxe professionnelle).

A L'INTERNATIONAL

La boxe est organisée de manière internationale depuis le début du siècle dernier. Au début, un seul organisme décernait les titres mondiaux puis avec le temps et l’évolution de la boxe et de son environnement économique, d’autres organismes dits fédérations virent le jour. A l’heure actuelle nous comptons quatre fédérations majeures au niveau mondial (WBA, WBO, WBC, IBF) et d’autres mineures. Au niveau européen, l’EBU est la fédération principale. Les classements sont consultables sur les sites des fédérations et, pour plus d’informations, le site Boxerec.com référence les boxeurs professionnels, leurs palmarès et annonce les prochaines rencontres.

Chaque fédération organise ses combats et désigne ses champions. Généralement les boxeurs participent aux championnats de différentes fédérations pour accumuler les titres. Il arrive également que les champions des différentes fédérations se rencontrent, nous parlons alors d’unification de titres.