BOXE ÉDUCATIVE ASSAUT LOISIR

La boxe éducative assaut loisir est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 6 à 77 ans). De l'enfant qui veut faire ses premières compétions à l'adulte qui souhaite seulement se défouler après une journée de travail. Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales :

- Ne pas nuire à son adversaire.
- Être sanctionné pour tout comportement violent.

oba-olympique-de-boxe-annecy-boxeanglaise-chavanod-seynod-sort-salledeboxe

La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut où l’on touche, des autres pratiques. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.

Elle peut être pratiquée uniquement sous forme loisir s’adressant aux personnes souhaitant pratiquer la boxe sans faire d’oppositions. La pratique se compose dès lors d’entraînements sur la technique, la gestuelle, la motricité, la résistance physique et autres qualités du boxeur, le tout sans mise de gants.
Elle permet souvent aux pratiquants débutants de prendre confiance en eux avant de passer en boxe éducative assaut.

En compétition de boxe éducative assaut loisir, la présence de l’arbitre est importante puisqu’il veille en permanence à la sécurité des boxeurs. L’application et le respect des règles d’arbitrage et techniques garantissent une pratique en sécurité. Plusieurs interdictions comme le fait de frapper fort ou d’en avoir l’intention, de toucher une zone interdite, de tenir ou de pousser, d’avoir un comportement antisportif… peuvent disqualifier le boxeur sans le sanctionner au préalable.

La BEAL permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité. Elle permet également l’initiation de l’élève aux différentes techniques de boxe : l’attaque, la préparation d’attaque, la défense, la contre-attaque et le contre. Pendant l’apprentissage des techniques et pendant les assauts, à l’entraînement ou en compétition, l’entraîneur tire profit de certaines situations pour inculquer à l’élève des connaissances lui permettant de mieux gérer l’effort, l’espace et le temps afin d’accroître ses chances de remporter l’assaut.

Tout au long de l’assaut, les boxeurs doivent demeurer face à face. Un boxeur qui tourne le dos à son adversaire ou qui baisse la tête (visage face au sol) est immédiatement sanctionné, puisque ce comportement peut devenir dangereux rapidement.

Pour être autorisé à boxer, les boxeurs(es) doivent être titulaires d’une licence BEA pour la saison en cours. Un assaut ne doit pas opposer deux boxeurs(es) dont l’écart d’âge est supérieur à deux ans (date à date de naissance). Un assaut ne peut pas opposer deux boxeurs(es) dont l’écart de poids dépasse l’écart de poids autorisé pour la catégorie du plus léger. Un assaut ne doit pas opposer une fille à un garçon. Il ne doit pas non plus opposer deux frères ou deux sœurs, ni deux boxeurs(es) d’un même club sauf en championnat. Seul deux boxeurs(es) titulaires d’une licence BEA peuvent se rencontrer. Enfin, un(e) boxeur(se) est autorisé(e) à effectuer deux assauts par jour hors championnat et en championnat.

La BEAL s’adresse également aux pratiquants de plus de 40 ans, sans limite d’âge supérieur, et sous couvert de normalité d’un test d’effort. Elle permet d’adapter les entraînements aux caractéristiques du public concerné et de les dispenser de manière appropriée. La licence de boxe vétéran donne droit à la participation aux compétitions interclubs uniquement, dans le respect du code sportif BEA.